L'éducation populaire
vers un monde égalitaire
lock out
Accueil / Éducation Populaire Autonome -ÉPA > L'ÉPA c'est quoi ?
L'ÉPA c'est quoi ?

L’éducation populaire autonome (ÉPA) c’est quoi?

C'est une approche, une pratique, une façon de faire. Elle traverse l'ensemble des activités, projets, luttes et processus démocratiques de la vie des organisations qui ont comme valeur centrale d'atteindre la justice sociale. 

L'ensemble des démarches d'apprentissage et de réflexion critique par lesquelles des citoyen(ne)s mènent collectivement des actions qui amènent une prise de conscience individuelle et collective au sujet de leurs conditions de vie ou de travail, et qui visent, à court, moyen ou à long terme, une transformation sociale, économique, culturelle et politique de leur milieu.

 

  • Éducation, parce qu'on se met ensemble dans une démarche "d'apprendre en faisant" dans des rapports égalitaires
  • Populaire, parce qu'elle part du peuple (par opposition à l'élite) dans une volonté de construire un monde de justice et d'égalité
  • Autonome, parce qu'elle n'est soumise à aucune impératif que ceux qui la font

L'éducation populaire autonome permet de :

  • Prendre conscience
  • Comprendre les causes sociales / environnemental / politiques / économqiues / culturelles
  • S'organiser ensemble pour redécouvrir notre pouvoir d'agir collectif
  • Agir pour transformer la société
  • Dynamiser notre engagement
  • Augmenter la solidarité
  • Viser les strucutres et systèmes de domination qui engendrent les problèmes sociaux, donc d'avoir une portée politique 

Et les luttes sociales?

Les luttes sociales sont indissociables des pratiques d’ÉPA. Une lutte, c’est une action soutenue et énergique d’un individu ou d’un groupe pour résister à quelque chose ou pour atteindre un certain but. Par l’expression «luttes sociales», on entend donc désigner l’ensemble des actions soutenues et énergiques qui permettent de s’organiser collectivement pour résister aux injustices sociales et pour transformer la société dans une perspective de justice sociale, notamment en identifiant les injustices, en les dénonçant, en les combattant et en proposant des alternatives. À travers différentes luttes sociales, qui sont nécessaires à la transformation sociale préconisée par notre définition de l’éducation populaire autonome, les composantes du Mouvement travaillent, chacune à leur manière, à bâtir une société qui sera à la hauteur des principes énoncés dans le Cadre de référence du MÉPACQ.