L'éducation populaire
vers un monde égalitaire
Accueil / Éducation Populaire Autonome -ÉPA > Formations
Formations

Le MEPAC offre des formations à ses membres, non-membres, leurs usagers et usagères ainsi qu'à la population. Pour avoir plus d'information concernant ces formations,  contactez-nous, il nous fera plaisir d'en discuter avec vous.

 

LE COURANT AVANT LE PROFIT

Quand:

  • Le 29 janvier 2014 de 13 h à 15 h 30 au Service budgétaire de Jonquière
  • Le 12 février 2014 de 13 h 30 à 16 h dans Domaine-du-Roy (lieu à déterminer)
  • Le 12 mars 2014 de 18 h 30 à 21h au Centre de femmes du pays de Maria-Chapdelaine
  • Le 28 avril 2014 de 18 h 30 à 21 h à l'Eco-Kartier du Centre-ville de Chicoutimi

Cette formation est gratuite pour les membres du MEPAC, leur usagers et usagères et pour la population. Elle est au coût de 10 $ pour les organismes non-membres, c'est-à-dire pour les travailleurs et travailleuses d'organismes qui ne sont pas membres du MEPAC.

IMPORTANT: Cette formation s'adresse autant à la population, aux usagers et usagères des organismes qu'aux travailleuses et travailleurs du milieu.

Description:

Cette formation qui est participative propose aux participantes et participants de réfléchir collectivement aux impacts pour la population des hausses d’électricité ainsi qu’aux alternatives possibles à ces hausses.

À travers un survol historique de notre société d’État, les participantes et participants pourront mieux comprendre le détournement de mission et les enjeux qui en découlent. Quel était le contexte de sa création et pourquoi a-t-elle été créée ? Qu’en est-il aujourd’hui ? Hydro-Québec est-il rentable ? Comment fonctionne l’exportation de l’électricité au Québec ?

Les objectifs de cette formation sont :

  1. Comprendre le fonctionnement des tarifs d’Hydro-Québec, particulièrement ce qui concerne le bloc patrimonial, et l’impact des hausses de tarifs sur notre budget.
  2. Faire un bref rappel historique de la nationalisation de l’électricité et de ses objectifs.
  3. Se donner un portrait critique de la rentabilité d’Hydro-Québec.

 

Pour avoir plus d'information ou pour vous inscrire, téléchargez le document descriptif de la formation qui contient également la fiche d'inscription.

 

CHANGER LE MONDE, UN VOYAGE COLLECTIF

Les groupes communautaires ont-ils toujours un rôle à jouer dans la transformation sociale?

À travers des activités d’éducation populaire, venez :

  1. Définir les luttes sociales et réfléchir à l’espace qui leurs sont accordées dans nos groupes.
  2. Réfléchir à la contribution des groupes communautaires dans les luttes du passé, du présent et du futur.
  3. Réfléchir à ce qui m’empêche, comme individu, ou à ce qui empêche mon groupe, de s’engager dans les luttes sociales.

Par cette formation, le MÉPAC vous invite à prendre place à bord de son autobus à voyager à travers le temps... des luttes sociales. Par le biais d’ateliers d’éducation populaire, nous nous souviendrons des luttes du passé, nous réfléchirons aux obstacles du présent et nous tenterons de trouver de quelle manière nous pourrons contribuer aux luttes du futur.

Cette formation qui dure entre 4 et 5 heures se déroule en 5 parties. Pour avoir plus d'information et voir le déroulement de la journée, téléchargez le document Changer le monde, un voyage collectif. Si cette formation vous intéresse, contactez-nous.