L'éducation populaire
vers un monde égalitaire
Soutien RTA
Accueil / Éducation Populaire Autonome -ÉPA > Luttes sociales > Les 28 électriques
Les 28 électriques

Campagne contre la hausse des tarifs à Hydro-Québec

 

Dès 2014, une hausse des tarifs du bloc patrimonial d’hydroélectricité s’ajoutera aux hausses soumises annuellement à la Régie de l’énergie. Ces hausses nous concernent toutes et tous, mais toucheront particulièrement les ménages à faibles et modestes revenus.

Rappelons qu’en 2011, Hydro-Québec engendrait des profits de 2,6 milliards de dollars alors que, pendant ce temps, plus de 50 000 familles étaient débranchées, faute de pouvoir payer leur facture…

La mission première de notre société d’État a été détournée ! Au fil des ans les gouvernements ont demandé à Hydro-Québec de faire le plus de profits possibles pour s’en accaparer une part toujours plus grande. Gonfler les tarifs d’Hydro-Québec pour financer l’État, c’est une taxe ! Voulons-nous d’une taxe sur un service essentiel ? NON !

Dans cette foulée, la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation de services publics lance une campagne contre le dégel des tarifs d’hydroélectricité : Le courant avant le profit !

Dans le cadre de cette campagne, une formation de 3 heures sur le fonctionnement d'Hydro-Québec et la hausse des tarifs d'hydroélectricité est offerte aux organismes, à leur usagers et usagères ainsi qu'à la population. Cette formation «Le courant avant le profit» est offerte dans la région par le MEPAC SLSJ-CC. Pour la recevoir, vous n'avez qu'à nous contacter.

Pour en savoir plus sur ces hausses, vous pouvez consulter l'article Hydro-Québec: une mission détournée écrit par Marc-Olivier Moisan-Plante.

 

Et la campagne au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chibougamau et Chapais ?

 

LES 28 ÉLECTRIQUES!


Dans le cadre de la campagne nationale contre la hausse des tarifs d'électricités, le MEPAC vous invite à prendre part à des activités de visibilité pour souligner notre opposition à la hausse des tarifs d'Hydro-Québec, LES 28 ÉLECTRIQUES !

En vous inspirant du logo de la campagne, nous vous invitons à le rendre électriquement visible et à surveiller les activités festives et créatives annoncées dans notre région qui se produiront les 28 de chaque mois. Vous désirez revcevoir les informations concernant ces activités mensuelles ? Envoyez-nous un courriel à info@mepac.qc.ca
.

Vous pouvez télécharger l'affiche de la campagne et l'imprimer. Nous vous invitons à l'accrocher dans vos organismes et à la maison. Diffusez-la largement dans vos réseaux et offrez-en à vos voisinEs!

SURTOUT ! N'hésitez pas à reprendre le logo et à laissez aller votre créativité.

 

8e 28 ÉLECTRIQUES

Concours:

Courrez la chance de gagner un sac écolo contre la hausse des tarifs d'électricité et la privatisation d'Hydro-Québec

 

Depuis 8 mois, la campagne Les 28 Électriques suit son cour sur le territoire du Sagueny-Lac-St-Jean, Chibougamau et Chapais.  Le 28 avril dernier, une artiste de la région, en faisant un clin d'œil à la journée de la terre, a confectionné une vingtaine de sacs à partir de matériau récupéré Contre la Hausse des tarifs d'Hydro-Québec. 

Avec le climat d'austérité dans lequel avance le Québec depuis des mois et avec les intentions du nouveau gouvernement en place de privatiser Hydro-Québec,  il est plus important que jamais de multiplier et de diversifier nos actions afin de bloquer les bourrasques d'austérité qui s'avancent vers nous. 

Dans le cadre des activités de visibilité contre la hausse des tarifs d'électricité à Hydro-Québec, l'équipe du MEPAC invite les organismes, les citoyens et les citoyennes à participer à un concours qui vous permet de courir la chance de gagner un Sac contre la hausse!

Comment participer ?

En répondant  à la question suivante:

Quelle action concrète pouvez-vous initier ou réaliser, en tant que citoyenne, citoyen ou groupe, afin d'exprimer votre opposition à la privatisation d'Hydro-Québec et aux mesures d'austérité du gouvernement libéral?

Faites-nous parvenir votre réponse par courriel à info@mepac.qc.ca en indiquant votre nom et vos coordonnées au plus tard le 22 mai 2014.

Toutes les personnes qui auront participé seront éligibles au tirage.

Téléchargez l'affiche ici.

 

 

7e 28 ÉLECTRIQUES

Formation: "Le courrant avant le profit" à Chicoutimi

Maintenant que la hausse de 4,8% des tarifs d'Hydro-Québec a été mise en vigeur le 1er avril dernier, le MEPAC Saguenay-Lac-Saint-Jean offre une formation gratuite et accessible à toute la population. Cette formation propose une réflexion sur les impacts de cette hausse tout en explorant les alternatives possibles.

 

OÙ: au local de l'Éco-Kartier du Centre-Ville de Chicoutimi au 129 rue Jacques-Cartier-Est

Quand: le 28 avril 2014 à compter de 18h30

Vous inscrire avant le 23 avril auprès de Josie-Ann Bonneau au MEPAC par téléphone (418-412-4545) ou par courriel.

Voir l'affiche

 

6e 28 ÉLECTRIQUE

Manifestation à Québec contre l'austérité

La Coalition pour la Justice sociale de Québec et Chaudière-Appalaches organise une manifestation contre l'austérité et la hausse des tarifs le 28 mars à Québec. Le MEPAC invite la population de la région à participer ! Des voitures seront organisées !

Avec les hausses des tarifs et la réduction de l'accessibilité aux programmes sociaux, nous ne pouvons pas rester silencieux et silencieuses!

Il existe des alternatives:

  • Établir 10 paliers d’imposition
  • Augmenter la contribution fiscale des institutions financières notamment en rétablissant la taxe sur le capital pour les entreprises financières.
  • Augmenter le taux provincial d'imposition des entreprises à 15 % (actuellement à 11,9%)
  • Adopter des mesures de contrôle du coût des médicaments, dont l'instauration d'un régime entièrement public d'assurance médicament.

Soyez nombreux et nombreuses à vous joindre à nous pour dénoncer les politiques austères et demander une meilleure redistribution de la richesse!

DATE: 28 mars

HEURE: 12h

DÉPART: Centre Lucien-Borne

ARRIVÉE: Parlement

Le MEPAC dispose de deux voitures qui partiront du Saguenay-Lac-St-Jean afin de permettre à la population de la région de prendre part à cette manifestation.  Les personnes intéressées à se joindre à nous sont priées de nous contacter par téléphone au 418-412-4545 ou par courriel à info@mepac.qc.ca

Vous pouvez suivre l'évènement sur facebook:

https://www.facebook.com/events/1433836020188273/?previousaction=join&source=1

 

5e 28 ÉLECTRIQUE

Concours: Boucles d'oreilles et épinglettes contre la hausse

Pour le mois de février, l'équipe du MEPAC Saguenay-Lac-Saint-Jean-Chibougamau Chapais invite les organismes et la population à participer à un concours pour courir la chance de gagner une jolie paire de boucles d'oreilles ou une épinglette contre la hausse des tarifs d'Hydro-Québec d'une gracieuseté de Mam'zèles Papier.

 

                        Comment participer?

C'est simple! Répondez  à la question suivante:

«Quelle est votre meilleure astuce pour diminuer votre consommation d'énergie et du même coup, le montant de votre facture d'électricitié ? »

Faites-nous parvenir votre réponse par courriel ou par courrier en indiquant votre nom et vos coordonnées au plus tard le 5 mars 2014.

Toutes les personnes qui auront participé seront éligibles au tirage.

Pour plus d'informations, téléchargez ce document.

 

 

4e 28 ÉLECTRIQUE

Écoute collective du film «Chercher le courant»

Dans le cadre du premier 28 électrique de l'année 2014, le Service budgétaire Lac-Saint-Jean-Est organise une projection dans ses locaux du documentaire " Chercher le courant " qui aborde le sujet de l'énergie renouvelable au Québec, donc la production de l'hydroélectricité (synopsis et bande annonce ici). S'en suivra d'une discussion sur le sujet du film. 

Des bouchées et du café seront servis sur place.

Où: 415, rue Collard Ouest, Alma

Quand: Mardi le 28 janvier de 13h30 à 16h00

Pour participer, vous devez vous inscrire auprès du Service budgétaire Lac-Saint-Jean-Est aux coordonnée suivantes: 

Téléphone: 418-668-2148

Courriel : info@servicebudgetaire.com

Sur la page Facebook de l'organisme.

Pour avoir plus d'informations, vous pouvez consulter l'affiche en la téléchargeant ici.

 

3e 28 ÉLECTRIQUE

Des couronnes de Noël indignées contre la hausse des tarifs d'Hydro

 

Pour le mois de novembre, nous avons pensé préparer notre temps des fêtes afin qu'il soit aux couleurs de notre lutte et que nous puissions faire entendre notre message pendant cette période. Comme les hausses de tarifs ne sont pas un cadeau, nous profiterons de cette fête pour démontrer notre indignation. L'équipe du MEPAC vous invite à fabriquer des couronnes de Noël contre les hausses de tarifs à Hydro-Québec.

À cet effet, nous vous invitons à venir dans nos bureaux le 25 novembre 2013 dès 13 h pour confectionner des couronnes de Noël. Par la suite, un plan de confection vous sera envoyé par courriel pour fabriquer votre couronne à la maison et propager l'invitation.

Vous voulez faire votre propre couronne de Noël contre les hausses de tarifs à Hydro-Québec ?

Voici un petit didactiel qui vous guidera dans cette confection. Notez que cela est très simple à faire et peu coûteux. Vous pouvez l'affichez à la maison ou dans votre organisme. Nous vous invitons à le transférer à vos contacts. Vous pouvez également téléchargez l'affiche, l'imprimez et l'affichez dans vos bureaux et à la maison.

Nous vous invitons à nous faire parvenir des photos de vos couronnes. Nous les afficherons sur notre site internet et notre page facebook.

 

2e 28 ÉLECTRIQUE

Une Sainte-Catherine à la saveur de la hausse, le MEPAC SLSJ-CC a profité de la fête de la Sainte-Catherine pour cuisinez, dans une ambiance familiale, des tires de Sainte-Catherine abordant le symbole de la Campagne. Ces tires ont été distribuées pendant la semaine du 28 novembre et le jeudi 28 novembre aux organismes membres et à la population. Par ce geste, nous désirons encore une fois parler des enjeux qui touche ces hausses et diffuser le message de note campagne.

Merci à nos bénévoles !!!

 

1er 28 ÉLECTRIQUE

Des citrouilles indignées contre la hausse des tarifs d'Hydro

Le 28 octobre de 10 h 30 à 13 h, nous vous invitons à venir faire des citrouilles qui témoigneront de notre indignation contre la hausse des tarifs d’hydroélectricité. Nous proposons d’inscrire : « NON AUX HAUSSES D’HYDRO » sur environ 15 citrouilles ! Cliquez ici pour voir le résultat.

Celles-ci seront placées devant nos bureaux à la vue des passants et nous contacterons les médias pour les informer de notre activité. Cliquez ici pour voir le communiqué de presse.

Cette activité s’adresse à toutes et tous !

 

CITROUILLES CONTRE LES HAUSSES D’HYDRO

28 octobre à 10 h 30 au 2353 rue St-Dominique, porte 2 à Jonquière.

Apportez votre lunch!

OU

POUR FAIRE VOTRE CITROUILLE À LA MAISON

Nous vous invitons à faire votre citrouille indignée contre les hausses d’Hydro-Québec à la maison.

Comment faire :

  1. Imprimer le pochoir représentant le symbole de la campagne. (Cliquez ici)
  2. Découper-le.
  3. Tracer-le sur votre citrouille.
  4. Découper-la.
  5. Vous avez une citrouille qui témoigne son indignation contre les hausses d’Hydro-Québec !

Nous vous suggérons d’accompagner votre citrouille de l’affiche (Cliquez ici) qui peut facilement être collée dans une fenêtre.

Solidairement contre les hausses d’Hydro-Québec.

 

Manifestion le 28 septembre 2013

Lors de la dernière campagne électorale, le Parti québécois nous promettait du changement : abolition de la taxe santé, annulation de la hausse des tarifs d’électricité, augmentation de l’impôt des plus riches et des redevances sur les ressources naturelles, etc.

Tout ça n’a été que des mensonges à la population!

Sitôt élu, le Parti québécois a balayé du revers de la main ses belles promesses et a plutôt choisi de continuer le travail amorcé par le Parti libéral en poursuivant la mise en place de mesures d’austérité et en appauvrissant les plus pauvres et la classe moyenne. Ce gouvernement a même poussé l’affront jusqu’à couper dans l’aide sociale et dans des secteurs aussi important que la santé et l’éducation.

RENDEZ-VOUS LE 28 SEPTEMBRE 2013 À 13H00 AU SQUARE PHILLIPS , METRO MCGILL

Organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics