L'éducation populaire
vers un monde égalitaire
Plan d'Action 2018-2019

 

 

Plan d’action 2018-2019

 

 

MÉPAC SLSJ CC

 

VOLET : FONCTIONNEMENT ADMINISTRATIF ET REPRÉSENTATION NATIONALE

Regroupement national

  • Participer activement à son regroupement national qui est  impliqué dans plusieurs dossiers nationaux de luttes sociales et de défenses des droits notamment La campagne unitaire ACA, La Coalition Main rouge et la Coalition objectif dignité. Le MEPACQ est le regroupement national des organismes d’éducation populaire;
  • Siéger au comité Éducation et mobilisation du MEPACQ. Ce comité travaille les dossiers d’éducation populaire entre autres par le développement d’outils d’EPA. ?

 

Communication avec les membres et visibilité externe

 

  • Diffuser les informations concernant notre mouvement, les nouvelles du milieu communautaire et autres informations jugées pertinentes à nos membres;
  • Par l’entremise de la page facebook, garder un lien avec les membres et les personnes alliées qui suivent nos dossiers;
  • Améliorer la gestion du site internet en mettant les informations à jour plus régulièrement. 

Consolidation du financement et recherche de nouveaux financements

  • Afin de pallier au sous-financement de l’organisme et de maintenir la capacité de réaliser pleinement la mission de l’organisme, consolider les activités d’autofinancement mises sur pied au cours des deux dernières années et développer une nouvelle activité. 

Dossiers entourant la Vie associative

  • Déposer la politique de condition de travail des employéEs du MEPAC;
  • Organiser une assemblée générale en février-mars 2017 en lien avec les dossiers prioritaires au sein du MEPAC. La thématique sera décidée selon les besoins de l’organisme. L’objectif est de consulter les membres pour prendre des décisions en lien avec les préoccupations et besoins des membres.

Gestion administrative et interne

  • Avec les membres du conseil d’administration, travailler à la bonne gestion des priorités au sein de l’organisme et s’assurer du bon fonctionnement de l’organisme.

Déménagement et mise à jour du matériel informatique

  • Organiser le déménagement de l’organisme pour le mois de décembre;
  • Profiter de ce déménagement pour faire le ménage des dossiers et documents accumulés au cours des années;
  • Profiter de cette période pour faire une mise-à-jour et un nettoyage du matériel informatique.

 

 

VOLET : Éducation populaire autonome (ÉPA)

Promouvoir et organiser des formations

  • Offertes par le MEPAC, le MEPACQ et d’autres réseaux, notamment les suivantes :
    • Néolibéralisme (MEPACQ)
    • EPA (MEPAC)
    • Désobéissance civile/action dérangeante (MEPACQ)
    • Droit de manifester (LDL)
    • Atelier sur la mécanique politique (Député)
    • Sur demande : 10 milliards de solutions (MEPAC)
    • Atelier Les couvertures du Centre d’amitié autochtone
  • Organisation d’une formation à Chibougamau.
  • Développer une formation sur la mobilisation et les mouvements sociaux en contexte régional dans le but de l’offrir en 2017-2018
  • Travailler activement au sein du Comité éducation et mobilisation (CEM) du MEPACQ au développement de nouvelles formations.

Promouvoir l’éducation populaire autonome 

 

  • Promouvoir et diffuser les outils d’éducation populaire existants et les nouveaux qui seront créés auprès des mouvements alliés;
  • Répertorier les outils d’ÉPA;
  • Travailler activement au sein du Comité éducation et mobilisation (CEM) du MEPACQ au développement de nouveaux outils;
  • Évaluer en cours d’année, la possibilité de relancer le comité EPA.

 


VOLET : REPRÉSENTATION ET MOBILISATION

Légende des niveaux d’implication

Niveau 1 : Membre et participation active, concertation ou comité dans lequel le MEPAC exerce un rôle de leadership

Niveau 2 : Membre et participation active dans les comités de travail, selon la conjoncture

Niveau 3 : Membre et participation active

Niveau 4 : Membre avec participation à certaines rencontres uniquement (AGA, une rencontre exploratoire, appui par lettre, etc.)

Coalition Main rouge 02 : NIVEAU 1

 


Poteau régional autonome de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics formée pour revendiquer l’accès à des services publics universels et de qualité, services qui sont indispensables pour le respect et la réalisation des droits humains pour tous et toutes. Afin d’y arriver, elle propose des projets et des politiques qui permettront de refinancer l’État de manière équitable, c’est-à-dire en mettant à contribution les ménages et les entreprises qui en ont les moyens et en protégeant les revenus nécessaires pour assurer à tout le monde un niveau de vie décent.
 

Table des regroupements : NIVEAU 3


La Table des regroupements d’organismes communautaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean a pour objectif la mise en commun des informations et des dossiers qui rejoignent l’ensemble des membres. De plus, elle souhaite être porteuse de certains événements susceptibles de rassembler toutes les actrices et tous les acteurs du milieu communautaire.
 

Comité Mob de la TR02 : NIVEAU 3


Présence aux rencontres de la TR02 et au comité mob large (pas d’implication au niveau du comité de coordination de ce comité ni aux comités de travail de la TR02)
 

Comité autonome de la défense collective des droits : NIVEAU 2


Créé en mai 2013, ce comité autonome est composé de 17 organismes en défense collective des droits de la région. Le comité autonome, coordonné par le MÉPAC, a comme objectif de faire circuler l’information venant du regroupement des organismes en défense collective des droits du Québec (RODCD), créer une cohésion régionale entre les organismes et organiser des actions sur le territoire concernant les enjeux rattachés à la reconnaissance et au financement des organismes en défense collective des droits.
 

Coalition Solidarité Populaire 02 : NIVEAU 3


La Coalition Solidarité populaire Saguenay-Lac-Saint-Jean est un regroupement qui compte une trentaine d’organismes de divers horizons. Solidarité Populaire 02 réunie des organisations syndicales, de lutte à la pauvreté, communautaires, féministes, environnementales, institutionnelles, pastorales, étudiantes et de solidarité internationale de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean. Solidarité populaire 02 dénonce les lois et les mesures appauvrissantes par des analyses et des activités de mobilisation et d'éducation populaire autonome.
 

Comité de la Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome : NIVEAU 1


Le principal mandat du réseau de l’action communautaire autonome (ACA) est de défendre et promouvoir les intérêts des 4000 organismes et regroupements d’ACA présents partout au Québec. Il est également l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire autonome. La semaine nationale de visibilité de l’ACA (SNV-ACA)  vise à rendre visible le travail exceptionnel des 4 000 regroupements et organismes d’action communautaire autonome  présents partout au Québec.  Sous l’initiative de la CDC du Roc, le MÉPAC a décidé de s’impliquer de manière active afin de promouvoir le travail effectué par les nombreuses actrices et nombreux acteurs du milieu communautaire dans une grande variété de secteurs d’activité.