L'éducation populaire
vers un monde égalitaire
< Retour au répertoire
Fiche de formation

Récif 02 - Table de concertation des groupes de femmes Saguenay-Lac-Saint-Jean

Titre ou thème des formations

Femmes, Lutte contre la pauvreté, Mobilisation et engagement social, Développement social et communautaire, Citoyenneté, démocratie et gouvernance, Connaissance de soi, Représentation et concertation, Histoire, Défense collective des droits, Éducation populaire

Description du titre ou thème des formations

Mentorat en politique municipale

Nous offrons un programme de mentorat en politique municipale auprès des femmes. Il s'agit essentiellement d'un programme visant à l'établissement d'une relation d'aide entre deux femmes: l'une ayant œuvré ou œuvrant actuellement en tant qu'élue au sein d'un conseil municipal et la seconde étant une femme songeant à se porter candidate lors des prochaines élections municipales. Après avoir participé à l'une de nos activités à laquelle elles se verront remettre un coffre d'outil spécifiquement dédié aux futures candidates, les femmes qui le désirent pourront être jumelées avec une élue ou une ancienne élue de la région. 

Nous avons mis sur pied deux coffres d'outils dédiés à nos mentores et à nos mentorées dans le but d'accompagner les femmes dans leur démarche. Nous offrons également différentes activités dans le cadre du programme de mentorat en politique municipale.

Rédaction épicène

Cette formation vise à acquérir une habileté quant à la rédaction de textes épicènes, c’est-à-dire à mettre en évidence de façon équitable la présence des femmes et des hommes dans les écrits.

 

Analyse différenciée selon les sexes

On peut comparer l’analyse différenciée selon les sexes (ADS) à une paire de lunettes dans le sens où elle permet de « jeter un regard à la fois large et précis sur la dynamique des rapports sociaux de sexe dans les sociétés et dans les organisations, qu’elles soient privées ou publiques ».

Cet atelier permet de connaître, l’analyse différenciée selon les sexes qui est une approche transversale voulant intégrer progressivement le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes à l’ensemble des décisions gouvernementales, ainsi que dans celles des instances locales et régionales. L’ADS a pour objet de discerner de façon préventive les effets distincts sur les femmes et les hommes que pourra avoir l’adoption d’un projet à l’intention des citoyennes et des citoyens, et ce, sur la base des réalités et des besoins différenciés des femmes et des hommes.

En effet, une décision peut, en apparence, présenter les caractéristiques de la neutralité, mais produire des effets inégaux en s’appliquant à des femmes et des hommes en raison des réalités et des besoins différenciés qui les caractérisent. L’ADS permet donc de privilégier des solutions adaptées aux réalités et aux besoins des femmes et des hommes.

 

Formation en collaboration avec les Forums jeunesse

En route vers l’égalité

Lors de cet atelier, les participants et participantes auront une meilleure compréhension de l’égalité entre les hommes et les femmes vécue au Québec au Canada. Ils seront également en mesure d’identifier, à travers un parcours des femmes à la société québécoise et canadienne.

Moi, féministe?

Lors de cet atelier, les participants et participantes seront confrontés aux idées reçus face aux féministes et auront une vue d’ensemble sur les avancées obtenues par le mouvement féministe. Peut-être seront-ils finalement surpris d’être féministe?

L’implication, ça change ton monde!

Lors de cet atelier, les participants et participantes verront que c’est d’abord par l’implication que l’on peut réussis à faire avancer les choses. Plusieurs femmes impliquées sont parvenues à obtenir des droits pour elles et ont ainsi contribué directement à l’amélioration des conditions dont les femmes et les hommes bénéficient aujourd’hui.

Stéréotypes et comportement inégalitaires

Lors de cet atelier, les participants et participantes seront amenés à distinguer ce qu’est un stéréotype et à déceler ceux qui régissent notre société. Les participants et participantes seront également amenés à réfléchir sur le comportement inégalitaires présents dans notre environnement et à trouver des pistes de solutions pour la société s’approprie des comportements égalitaires.

 

Formation pour les 12-17 ans

 

Se connaître pour s’impliquer

L’atelier a pour but d’inciter les jeunes à s’implique dans leur milieu scolaire. Pour une activité de connaissance de soi, le jeune identifie son profil et les domaines d’implication qui pourraient l’intéresser. Cet atelier vise à encourager les jeuner à participer au développement de leur milieu.

C’est quoi un citoyen?

L’atelier permet aux jeunes de comprendre que est le rôle du citoyen, qu’est-ce que la démocratie et la vie politique au Québec. Grâce à une activité de simulation d’élection, le jeune prend conscience de l’importance de bien exercer son rôle de citoyen. Un atelier dynamique permettant de démystifier le système politique.

 

Ton pouvoir = ton implication

L’atelier permet de sensibiliser les jeunes sur leur rôle de citoyen, ainsi que sur les moyens qui sont à leur portée afin de prendre leur place et se faire entendre. Grâce à des exemples concrets, nous souhaitons les amener à comprendre l’importance d’exprimer leur point de vue sur les réalités de la société afin de faire changer les choses.

Public cible

Tous publics;
Bénévoles;
Direction/coordination/gestionnaire;
Employés/employées;
Administrateurs/administratrices.

Type de formation

Ateliers, conférences, séminaires, formations sur mesure, coaching ou accompagnement, outils d?éducation populaire.

Responsable de l'organisme

Audrée Villeneuve, coordonnatrice

Téléphone

418-480-2828 / Sans frais: 1 855 RECIF02 / Fax : 418-480-4030

Courriel

audree.villeneuve@recif02.com

Site web

www.recif02.com

Adresse

875, rue Bourassa Ouest
Alma (QC) G8B 2G6

Territoire desservi

Saguenay-Lac-Saint-Jean